Les 6 meilleurs nouveaux restaurants à essayer à Montréal

Un repas au restaurant Le Butterfly, un nouveau steakhouse dans le Vieux-Montréal. | Crédit : Le Butterfly

Montréal est au cœur d’une renaissance très attendue de la restauration alors que les touristes et les clients reviennent en force pour la première fois depuis la fermeture causée par la pandémie. Parmi les débuts emballants de 20022, on compte une adresse de fusion péruvienne et japonaise haut de gamme, un restaurant philippin avec un bar de style speakeasy, et un steakhouse élégant dans le Vieux-Montréal. Voici six restaurants qui insufflent un nouveau dynamisme au paysage culinaire montréalais et qui méritent tous une visite — et une réservation — dès maintenant. 

 

Pubjelly (Vieux-Montréal)

Pubjelly Restaurant Montreal

Carottes rôties avec ricotta fouettée au Pubjelly. | Crédit : Pubjelly

Le Pubjelly, qui a ouvert en février, est un restaurant décontracté, dérivé du luxueux restaurant-bar crudo et charbon Jellyfish, situé tout près. Vin, huîtres et pizza al taglio (pizza de style romain avec des tranches rectangulaires) sont à l’honneur ici; les huîtres proviennent toutes des Maritimes, dans l’Est du Canada, et sont offertes cuites ou crues, selon l’option choisie. Pour ce qui est de la pizza, une petite sélection d’options à base de blanc et de rouge propose des ingrédients haut de gamme tels que pommes de terre confites avec pancetta ou moelle et champignons. La carte des vins est très complète, et l’établissement offre également des cocktails robustes ainsi que des bières artisanales québécoises. Prenez place dans l’intérieur chic doté de banquettes avec sièges en cuir, de tables en bois clair et de nombreuses places au bar.

 

Restaurant Seiyuan (Vieux-Montréal)

Situé juste en face du pittoresque Vieux-Port de Montréal, Seiyuan fait partie d’une nouvelle génération de restaurants qui ont aidé à redéfinir ce quartier en tant que destination gastronomique pour les habitants de la région. Le restaurant, qui a ouvert ses portes en février, met en vedette des plats de styles cantonais et hongkongais, tels que du canard et du porc char siu. Cependant, l’un des points forts ici est le menu à quatre services à 35 $ offert les jeudis et vendredis. Les plats sont choisis par le chef et comprennent un choix de soupe ou de salade, une entrée, un plat principal et un dessert. Prenez place dans un intérieur élégant et chaleureux, décoré de sérigraphies chinoises sur les murs et des lanternes au plafond.

 

Le Butterfly (Vieux-Montréal)

Le Butterfly Restaurant Montreal

Tartare chez Le Butterfly. | Crédit : Le Butterfly

Une petite mais puissante vague de steakhouses est arrivée à Montréal au cours de l’année écoulée, y compris l’élégant Le Butterfly, qui a ouvert ses portes en juillet dans le Vieux-Montréal. Le menu tend vers les spécialités françaises, mais sait aussi mettre en valeur, entre autres, sept coupes de bœuf américain de première qualité servies avec des sauces classiques telles que la béarnaise ou les trois poivres. Parmi les autres plats et accompagnements riches et copieux, citons la soupe à l’oignon, les épinards à la crème et une variété de tartares. Prenez place sur l’une des banquettes cossues dans une salle à manger chic dont les murs sont recouverts de tuiles.

 

Nikkei (Plateau)

Nommé d’après la cuisine qu’il sert, Nikkei, qui a ouvert en juin, est l’un des rares endroits de Montréal à servir de la nourriture fusion péruvienne et japonaise. Les plats à souligner du menu de style tapas comprennent un curry japonais avec des chili aji amarillo et des pétoncles poêlés, un bol de chirashi avec la marinade épicée et citronnée leche de tigre, ainsi que des champignons grillés et des racines de lotus dans une sauce au gingembre. L’intérieur sombre et épuré offre beaucoup d’espace pour manger à l’intérieur sur les banquettes, aux tables ou au bar. C’est le genre d’endroit où vous aurez envie de vous attarder un moment avec un cocktail de pisco ou un saké. 

 

Marcella (Vieux-Montréal)

Marcella Restaurant Montreal

Les pâtes aux tomates de Marcella. | Credit : Marcella

Marcella, qui a ouvert ses portes en mai, donne l’impression qu’une nonna a installé ses quartiers au cœur du Vieux-Montréal, avec ses rues à pavés de pierre. Grâce à son parmigiana aux aubergines, sa saucisse maison, ses arancini et ses pâtes classiques comme la pomodoro et le carbonara, son menu ressemble à une liste des plus grands succès de la cuisine italienne. En contrepartie du menu traditionnel, l’offre de spiritueux de Marcella est moderne et créative, avec des boissons au gin botanique et des options telles qu’un spritz limoncello. L’intérieur est à la fois confortable et élégant, avec des banquettes en velours et des photos encadrées sur les murs en pierre. 

 

Tadhana (Westmount)

Les restaurateurs Eric Lazaro Magno et Ryan Oabel ont bâti un petit empire gastronomique philippin à Montréal ces dernières années. Tadhana, situé sur une rue verdoyante de Westmount, est l’ajout le plus récent et le plus élégant de ce groupe. Le restaurant a ouvert ses portes en mars et propose un menu de petites assiettes aux côtés d’une poignée de plats principaux tels qu’un sisig à la viande et des raviolis à la queue de bœuf avec du bagoong (pâte de poisson fermentée) et de la sauce aux arachides. Ce restaurant coloré, avec ses murs ornés de rose et d’orange, est pourvu au sous-sol d’un bar de style speakeasy où l’on verse des cocktails tropicaux avec beaucoup de rhum et de brandy.

 

Tim Forster est journaliste et rédacteur pigiste spécialisé dans la restauration, la culture et la technologie. 

Vous les avez tous essayés? Trouvez d’autres options ici.